Projet « Repas à l’Hôpital » : 3 établissements hospitaliers retenus sur 40 candidats

Projet « Repas à l’Hôpital » : 3 établissements hospitaliers retenus sur 40 candidats

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce 11 février 2019, le comité de pilotage du projet a rendu publique la sélection des 3 établissements retenus pour l’expérimentation :
● Centre Hospitalier Paray Le Monial,
● Centre Hospitalier de Douai,
● Assistance Publique/Hôpitaux de Paris (APHP) – Groupe 5

Le logotype et la baseline de « Repas à l’Hôpital » a également été révélé. Quatre écoles de communication/design ont concouru. Parmi les 57 propositions, le logo d’Inès Boukhris/Romain Robillard de CESACOM et la baseline « Mangez mieux, guérissez plus vite » de Matthieu Herrant de l’École des Gobelins ont été désignés vainqueurs.

Trois établissements hospitaliers ont donc été retenus sur 40 ayant candidaté suite à l’appel lancé en juillet 2018 par Frédéric DESCROZAILLE, député du Val-de-Marne, conjointement avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, avec le soutien d’Interfel (1) et Restau’co (2), pour participer à une expérimentation portant sur l’enjeu de la restauration à l’hôpital. Le projet démarre dès la mi-février par 2 mois de préparation avant la réalisation de diagnostics terrain à partir d’avril dans les 3 établissements pilotes. La mise en place des plans d’action sera lancée à l’automne 2019 pour une durée de 10 mois environ.
L’objectif du projet « Repas à l’hôpital » est de vérifier, en lien avec des experts de restauration hospitalière, l’hypothèse selon laquelle, grâce à une meilleure maîtrise des quantités achetées associée à une meilleure maîtrise des quantités consommées, une modification des conditions de l’approvisionnement et des préparations culinaires et une réorganisation du service du repas au patient, un hôpital n’augmente pas ses dépenses tout en améliorant le niveau de satisfaction et de nutrition des patients.


(1) Interfel: Interprofession de la filière des fruits et légumes frais, (2) Restau’CO : restauration collective en gestion

CONTACT PRESSE
Frédéric DESCROZAILLE – Député du Val-de-Marne
Courriel : frederic.descrozaille@assemblee-nationale.fr
Un dossier de presse est à votre disposition

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Recevez chaque mois la lettre d'informations de Frédéric Descrozaille

Recevez chaque mois la lettre d'informations de Frédéric Descrozaille

Il suffit d'entrer votre adresse courriel ici

Vous êtes inscrit, merci !