… C’EST POUR CELA QU’IL FAUT LE PRENDRE

Nous avons toujours « autre chose à faire. » Le temps est une ressource rare et précieuse. On le consacre souvent à ce qu’on peut, rarement à ce qu’on voudrait, toujours à ce qui est urgent, trop peu à ce qui est important.

Voter, cela prend du temps. Or, le temps que nous n’avons pas, c’est fondamentalement celui que nous ne prenons pas.

Pourquoi donc prendre celui d’aller voter dimanche prochain ?

  1. Parce que les outils que sont les Départements et les Régions n’en ont même pas besoin. C’est paradoxal, mais c’est la plus forte des raisons d’aller voter : un exécutif qui gère des milliards, il a de quoi fonctionner tout seul. Quel que soit le résultat, les collèges et les lycées seront toujours gérés d’une façon ou d’une autre, les minima sociaux seront versés, les entreprises continueront à être créées et à produire.

Pour redonner du sens à ces actions locales, pour y mettre plus d’efficacité et de cohérence, il faut d’abord et avant tout manifester de l’exigence : se préoccuper de savoir qui en aura la responsabilité. Qui va s’impliquer, y consacrer du temps (encore lui !), définir des résultats attendus et contrôler comment les atteindre.

  1. Parce que le positionnement de LaREM et de ses partenaires, c’est cette priorité donnée à l’efficacité de l’action publique. Les candidats de la majorité présidentielle ne sont pas des professionnels de la politique. Ce sont des citoyens engagés qui seront exigeants avec eux-mêmes et avec les agents des collectivités.

Il s’agit d’élire des représentants qui feront la différence : au terme de leur mandat, ils auront à cœur de vérifier que plus de monde connaît les compétences des départements et des régions, savent mieux à quoi ils servent, ce qu’ils font concrètement pour la vie des gens.

  1. Parce que le scrutin aux régionales est proportionnel. La « prime majoritaire » garantira une majorité qui gouvernera, mais la proportionnelle garantit une diversité de représentation.

Chaque élu compte plus particulièrement. Chaque personnalité peut peser et manifester cette exigence de résultat, de lisibilité, de cohérence de l’action publique.

  1. Parce que les conseillers départementaux sont des élus de proximité. Ils exercent des responsabilités directement connectées à ce qu’ils vivent, ce qu’ils connaissent, des endroits où ils ont souvent grandi, de la vie concrète des gens qu’ils côtoient.

C’est pour ces raisons que Dimanche prochain, je prendrais évidemment le temps de me rendre au bureau de vote pour soutenir la liste Envie d’Ile-de-France de Laurent Saint-Martin. Parce que c’est important.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.