« HÉMICYCLE A L’ÉCOLE » : TEMPS D’ÉCHANGES ENTRE JEAN-MICHEL BLANQUER ET LES ENSEIGNANTS DE CM2 DE LA CIRCONSCRIPTION AYANT PARTICIPÉ A L’EXPÉRIENCE

« HÉMICYCLE A L’ÉCOLE » : TEMPS D’ÉCHANGES ENTRE JEAN-MICHEL BLANQUER ET LES ENSEIGNANTS DE CM2 DE LA CIRCONSCRIPTION AYANT PARTICIPÉ A L’EXPÉRIENCE

Après une première expérience fructueuse menée en étroite collaboration avec Isanelle Flotté-Letanoux, enseignante de l’école des Tilleuls de Saint-Maur-des-Fossés, je suis allé, ces 12 derniers mois, à la rencontre d’élèves de CM2 de la circonscription de Créteil afin de développer le projet « Hémicycle à l’école ». Ce projet, consistant en trois interventions dans chaque classe, s’inscrit dans les objectifs d’éducation à la citoyenneté. Il permet aux élèves de découvrir de façon concrète ce qu’est un mandat, et de simuler un débat parlementaire sur la base d’un projet d’obligation légale qu’ils ont conçue et amendée eux-mêmes, avec le soutien de leur professeur.

C’est en compagnie des enseignants de ces classes de CM2, de leurs directeurs, du Recteur d’académie, de la DSDEN, et de l’inspectrice d’académie, que nous rencontrions ce mercredi le Ministre de l’Éducation Nationale, pour lui présenter le résultat de cette expérimentation, jugée concluante par l’ensemble des acteurs.

M.le Ministre a pu constater au fil de ses échanges avec nos enseignants les vertus d’ « Hémicycle à l’École » en matière d’éducation civique et citoyenne et nous a assuré de son soutien pour le déploiement de cette expérience à plus grande échelle.

Avec le Recteur, nous avons donc convenu de l’opportunité d’étendre ce dispositif à toutes les écoles éligibles aux cités éducatives de l’Académie de Créteil. Nous nous attellerons ensemble, dans les prochains mois, à déployer ce dispositif auprès de nouvelles classes de CM2. Développer l' »Hémicycle à l’école », permettra à davantage d’élèves, non seulement de mieux connaître les rouages de notre système démocratique, mais leur offrira une occasion unique de le vivre par la pratique, ce qui reste le meilleur des moyens de se l’approprier, comme cette première phase expérimentation tend à le démontrer.

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